Le jumeau numérique au
service de l’architecture

105_header_credit_agricole_normandie_seine_jumeau_numerique_top_menu_carousel_low
106_header_poste_de_fecamp_jumeau_numerique_top_menu_carousel_low
107_header_industrie_sidel_jumeau_numerique_top_menu_carousel_low

Jumeau numérique

Qu’est ce que le jumeau numérique ?

Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer et de se développer, apportant des solutions innovantes dans divers domaines. L’un de ces domaines est celui de l’architecture, où le jumeau numérique prend une place de plus en plus importante. La technologie 3D est devenue notre quotidien, que ce soit dans la vie courante ou dans nos façons de travailler. Chez Concept-plan.net, nous axons majoritairement notre savoir-faire dans le domaine du bâtiment, que ce soit dans l’industrie ou l’architecture, afin de réaliser des archives numériques du patrimoine immobilier. Dans cette optique, deux processus peuvent être envisagés tel que la réalisation d’une maquette numérique d’après des études de conception ou de fond de plan ou encore la modélisation d’un jumeau numérique d’après un nuage de points. Le second système permet d’avoir une capture tridimensionnelle d’édifices par lasergrammétrie, réalisée grâce à nos relevés par scanner 3D.

Le jumeau numérique est une représentation numérique digitale d’un bâtiment ou d’une structure, permettant de simuler, analyser et optimiser son fonctionnement. Il s’agit donc d’une copie virtuelle qui reproduit fidèlement les caractéristiques du bâtiment réel. Le jumeau numérique peut être utilisé dans différents secteurs, notamment l’industrie, le tertiaire, et bien sûr l’architecture.

Niveaux de détails LOD

Les niveaux de détail dans la modélisation BIM

Cette projection numérique permet de visualiser différentes informations nécessaires au bon déroulement d’un projet de construction ou de réhabilitation, tels que la structure, le cloisonnement, les plafonds, les équipements de sécurité, les installations de plomberie, le mobilier, etc. En effet, les éléments clés pourront ainsi être représentés dans leur intégralité ou partie avec différents niveaux de détails, appelés LOD (Level Of Detail). En fonction de votre demande de détails de modélisation, nos équipes de spécialistes du jumeau numérique pourront vous produire des plans plus ou moins détaillés. Vous trouverez ci-dessous les différentes catégories de LOD :

  • LOD 100 : Modélisation très basique. Formes générales en blocs, y compris les dimensions globales brutes.
  • LOD 200 : Modèles avec des tailles, des formes simples et des orientations visuellement approximatives.
  • LOD 300 : Modélisation plus précise, avec texturage permettant une ressemblance avoisinante à la réalité. 
  • LOD 400 : Les modèles à ce stade sont des assemblages détaillés précis, quasi semblables à la réalité.
  • LOD 500 : fait référence aux conditions telles que construites afin qu’elles puissent être utilisées pour la maintenance des installations.

Chaque projet est différent, c’est pourquoi, pour certains projets, un faible level of detail tel que LOD 100 ou LOD 200 suffira pour une approche plus rentable. En ce qui concerne les autres projets, un niveau de modélisation plus élevé sera fortement conseillé. Pour les projets de modélisation par jumeau numérique plus avancée, le niveau des LOD évoluera avec le projet. Il est courant de débuter un projet avec un niveau de LOD faible et d’augmenter lors du processus de conception (exemple : LOD 100 au stade de base de la conception pour finir avec un LOD 400 pendant la construction). Nos différentes technologies de conception nous permettent de faire évoluer le projet sur le temps.

Avantages du jumeau numérique

Pourquoi utiliser le jumeau numérique dans un projet de bâtiment ?

Le jumeau numérique offre de multiples avantages pour les professionnels de l’architecture et du bâtiment. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles il est devenu indispensable :

1 – Amélioration de la planification et de la conception : grâce au jumeau numérique, il est possible de simuler différentes options de conception et de vérifier leur impact sur la performance du bâtiment. Les architectes et agenceurs peuvent ainsi tester différentes configurations et ajuster leurs plans pour garantir une meilleure utilisation de l’espace.

2 – Optimisation de la construction : Le jumeau numérique permet également de détecter les problèmes potentiels et de les résoudre avant qu’ils ne surviennent, réduisant ainsi les retards et les coûts associés à la construction.

3 – Maintenance : en fournissant une représentation précise du bâtiment et de ses systèmes, le jumeau numérique facilite la maintenance en anticipant les besoins en entretien ou en réparation ou encore pour des projets de constructions futurs. 

4 – Amélioration continue : grâce à la collecte de données (nuage de points) sur le fonctionnement du bâtiment et l’analyse de ces dernières, le jumeau numérique permet d’identifier les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles et d’adapter en conséquence les stratégies de gestion des installations.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 112_Stade_Oceane_une_technologie_innovante_au_service_de_l_architecture_low-1024x576.jpg.

Application sur tous les secteurs

Une technologie innovante au service de l’architecture

De nos jours, la technologie permet de réaliser des choses impressionnantes, plus vraies que nature. C’est pourquoi il est primordial d’exploiter les capacités d’analyses et de simulations de celles-ci. L’entreprise française Concept-plan.net propose aux professionnels de tous secteurs d’activité ainsi qu’aux particuliers un large panel de services qui offre de nombreux avantages. L’expertise en jumeau numérique 3D en fait partie et ce service présente plusieurs avantages par rapport à des plans « classiques » 2D :

  • Être serein en sachant que vos plans sont complets et à jour.
  • Gagnez votre temps sur vos chiffrages de travaux grâce aux tableaux quantitatifs précis.
  • Gérez votre patrimoine en connaissant la position exacte et réelle de tout votre mobilier, à chaque étage, et dans chaque pièce.
  • Facilitez vos appels d’offres en proposant des plans très détaillés et précis.
  • Réalisez vos plans d’intervention facilement
  • La possibilité de réaliser autant de coupe que nécessaire, puisque tout est modélisé en 3D

Un relevé 3D d’un état existant d’un bâtiment (d’une usine à une simple maison) dessiné par nos experts fera gagner un temps précieux aux architectes ainsi qu’aux agenceurs. Les informations des jumeaux numériques, leur permettront de travailler sur une base saine et solide (avec des données fiables et précises). Notre équipe pourra vous fournir des exports des plans 3D ou 2D, façades, coupes, plan de toitures, etc… dans de multiples formats (DWG, PDF, IFC, etc…) en fonction de votre demande ce qui vous permettra in fine de gagner un temps considérable dans vos diverses communications avec les différents intervenants de votre projet. De plus, la technologie des jumeaux numériques vous donnera la possibilité de visualiser des vues axonométriques des différents niveaux de la maquette numérique, ainsi que des perspectives représentatives des lieux.

Vous avez un projet ?

L’équipe Concept-Plan.net est à votre écoute pour échanger sur votre projet de numérisation BIM.

Numérisation par scan 3D

Le jumeau numérique à partir d’une numérisation par scan 3D

Cette technologie consiste à utiliser des outils spécifiques (scanner 3D) qui capturent les dimensions et les détails de l’environnement tangible en trois dimensions. Les données collectées sont ensuite utilisées pour créer un modèle 3D précis et réaliste, qui servira de base pour la création du jumeau numérique. Le processus de numérisation par Scan 3D présente plusieurs avantages non négligeables :

  • Précision : Le scan 3D permet de capturer les moindres détails d’un bâtiment ou d’une structure, offrant ainsi une représentation très fidèle de la réalité.
  • Rapidité : La numérisation par scan 3D est beaucoup plus rapide que les méthodes traditionnelles de mesure.
  • Flexibilité : Le Scan 3D peut être utilisé pour numériser des environnements complexes et difficiles d’accès.

Le jumeau numérique, une utilisation pour tous les secteurs d’activité

Concept-plan.net s’est spécialisé dans l’empreinte numérique depuis 15 ans, réalisant des plans virtuels en 2D ou 3D dans différents secteurs d’activité :

  • Le patrimoine historique et immobilier : musées, églises, immeubles, copropriétés, logements sociaux, etc…
  • Le pôle culturel et sportif : stades de football, complexes aquatiques, cours de tennis, etc..
  • Le secteur tertiaire et locaux commerciaux : banques, immeubles de bureaux, restaurants, commerces, etc..
  • Les bâtiments industriels : hangars, entrepôts, locaux techniques.
  • Les projets de constructions : construction de maisons individuelles ou collectives.
  • Imagerie 3D : dossier de concours en images de synthèse pour le compte d’architectes ou maîtres d’ouvrage

Représentations graphiques en 3D

Réalisez une copie de votre bâtiment pour vos archives numériques

S’il n’y a qu’un seul exemple à citer, c’est évidemment la cathédrale Notre Dame de Paris, qui à subi un incendie en avril 2019. La charpente de ce monument emblématique français avait été relevée par des scanners 3D permettant ainsi la reconstruction à l’identique de cette fabuleuse charpente grâce au nuage de points et au jumeau numérique. Chez Concept-plan.net, nous exploitons les mêmes scanners que ceux utilisés pour le relevé de ce monument historique. N’attendez pas un drame pour dire si j’avais su ! Préparez l’archive numérique de vos biens immobiliers dès maintenant grâce à nos solutions de relevé par scan 3D et de jumeau numérique. Cette empreinte numérique restera ainsi indéfiniment sauvegardée et pourra aider à la restauration de tous types de bâtiments en cas de sinistre. 

Simulation de projet 360°

La modélisation 3D, outil indispensable pour la simulation de projet 360°

La maquette numérique est le centre de beaucoup de possibilités, notamment la simulation de projet à 360°. Une fois réalisé, les aménagements virtuels, tels que la décoration, le choix des couleurs et du mobilier, les ambiances d’éclairage, deviennent plus vrais que nature. Faites visiter vos clients, vos collaborateurs, ou encore vos proches au sein de votre futur projet, par le biais d’une image de synthèse, d’une visite virtuelle 360°, ou encore en vidéo de synthèse ! Il n’y a plus de place au doute ! La visualisation vous permettra de concrétiser vos projets avant même d’avoir commencé les travaux. Qui plus est, cette technologie est accessible via smartphone, tablette, ordinateur, ou bien avec un casque VR.