Etude de votre
projet de construction

90_header_01_visualisation_3d_de_votre_projet_de_construction_carousel_low
90_header_02_visualisation_3d_de_votre_projet_de_construction_carousel_low
90_header_03_visualisation_3d_de_votre_projet_de_construction_carousel_low

ESQUISSE DE PROJET DE CONSTRUCTION

Vous avez un projet de construction, d’extension, d’aménagement ?

Concept-plan.net est là pour vous aider ! Notre équipe spécialisée dans l’élaboration de plans 3D vous accompagne dans la conception, la recherche d’idées, et l’optimisation de vos espaces et vous assure de vivre dans un endroit au maximum ensoleillé. Pour tous les projets dépassants 150m2 au total d’emprise au sol et de surface de plancher, nous pourrons vous accompagner en association avec un architecte. Parce qu’un projet de construction est le projet d’une vie, ne laissez rien au hasard !

Maison Happeday - Permis de construire et déclaration préalable 4
Maison Happeday - Permis de construire et déclaration préalable 3
Maison Happeday - Permis de construire et déclaration préalable 2
Maison Happeday - Permis de construire et déclaration préalable 1
Maison Happeday - Permis de construire et déclaration préalable 4
Maison Happeday - Permis de construire et déclaration préalable 3
Maison Happeday - Permis de construire et déclaration préalable 2
Maison Happeday - Permis de construire et déclaration préalable 1
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

PROJECTION 2D OU 3D

Esquisse de votre projet avec projection 2D ou 3D par des experts normands

La base de tout projet, c’est un plan bien pensé. Tout comme les fondations d’une maison. Pour concevoir un lieu idyllique, il faut d’abord penser à l’ensoleillement. La position du projet sur le terrain est très importante, et nous y attachons une vraie priorité ! Ensuite, la stratégie de l’aménagement intérieur permet d’avoir un espace agréable à vivre au quotidien. Bien entendu, tout cela en respectant les contraintes des règles d’urbanisme. D’après votre cahier des charges sur vos goûts et vos envies, nous dessinons l’esquisse de votre plan virtuel, qui vous sera présentée, en agence, tout en 3D ! Après validation de la simulation, vous pourrez faire chiffrer celle-ci par le constructeur ou les entreprises de votre choix.

Avec des plans clairs et précis, l’étude de prix en sera de même. Dites-vous que sans plan ou un projet mal conçu, vous coûtera inévitablement plus cher qu’un plan bien pensé ! En effet, chaque m² construit inutilement (en moyenne entre 1500€ et 2000€) vous coûtera plus cher que l’étude de votre projet ! Alors, n’hésitez plus, confiez-nous vos idées, elles se transformeront en modélisation 3D !

DES PLANS 3D POUR VOTRE PROJET DE CONSTRUCTION

Le plan 3D de votre projet, une maquette numérique aux multiples avantages

Bien loin des plans réalisés à la main, la maquette numérique s’est démocratisée depuis plusieurs années. En effet, la façon de dessiner, de concevoir et de visualiser a été complètement réinventée. Créer, modifier, démolir, reconstruire n’a jamais été aussi intuitif ! La modélisation 3D permet de se rendre compte instantanément des malfaçons d’un plan. La possibilité de réaliser des plans de coupes à l’infini, des élévations instantanées des façades, d’obtenir les surfaces habitables ou foncières sous forme de tableaux automatiques, ou bien encore de réaliser des perspectives du plan virtuel en quelques secondes, aide grandement à faire des choix stratégiques sur l’optimisation de la conception.

Vous avez un projet ?

L’équipe Concept-Plan.net est à votre écoute pour échanger sur votre projet.

Réalisations 3D

Nos réalisations 3D de projet de construction

Depuis 15 ans, Concept-plan.net a réalisé des centaines de projets, tous à l’image de ses clients. Notre règle d’or est que le dessin de votre maison doit vous plaire à vous avant de plaire aux autres !

Que ce soit une rénovation de maison, une extension, un aménagement intérieur, Concept-plan.net réalise une esquisse de projet en raccord avec vos envies. Visualisez quelques-unes de nos réalisations. 

Projetez-vous dans votre future extension via la technologie 3D

Grâce à la technologie 3D, vous pourrez visualiser votre futur projet de plusieurs façons. Chaque étape de ce processus vous aidera dans la prise de décision et vous permettra d’optimiser considérablement votre gestion de votre futur chantier (construction, rénovation ou encore extension) :

  • En imagerie 3D volumique, afin de comprendre les grandes lignes du projet
  • En images de synthèse ultra réaliste, pour s’aventurer dans votre future déco, imaginée par vous ou par notre équipe.
  • Sous forme de visite virtuelle, imaginez-vous (ou vos proches) capable de se déplacer dans votre future maison, via un smartphone, une tablette, un ordinateur, ou encore un casque VR !
  • En vidéo de synthèse ! Nos logiciels 3D permettront de réaliser une projection numérique traversant une ou plusieurs pièces de votre projet de construction

Visualisez votre extension de maison via des images de synthèse

Notre équipe spécialisée en décoration d’intérieure et en aménagement extérieur vous proposera des visuels haute qualité qui vous feront rêver !

Que diriez-vous d’un style baroque, provençal, art déco, ou encore scandinave, industriel ou bien campagne chic ? ou tout simplement classique ? La maquette numérique permet de proposer des choix de mobiliers, de couleurs, et d’ambiances qui feront passer vos idées de l’ombre à la lumière !

Maison container - Concept Plan

Elaboration de projet de construction

Concept-plan.net, entreprise française spécialisée dans l’élaboration de projet de construction

Afin de réaliser vos projets dans les meilleures conditions, nous proposons à nos clients la possibilité de réaliser une numérisation 3D de leur patrimoine. En effet, concept-plan.net réalise un relevé tridimensionnel de votre maison avant même de travailler sur une esquisse de projet. Ce relevé 3D réalisé à l’aide du scanner 3D, permettra de créer un jumeau numérique de vos biens immobiliers, afin de concevoir une maquette virtuelle adaptée à votre terrain et à votre maison. En effet, la technologie du scanner laser capture, en quelques instants, tout ce qu’il voit sur un rayon de 150m, et sur une rotation de 360° ! Ces points capturés formeront un nuage de points constitué de millions de données. Ce dernier sera intégré à nos logiciels 3D afin de réaliser une numérisation de bâtiment. Notre travail est réalisé à 100% en France, que ce soit le relevé par scan 3D ou pour la Modélisation BIM de ses maquettes numériques.

Concept-plan.net met un point d’honneur à être un interlocuteur direct avec son client, afin d’assurer le lien avec celui-ci et de maîtriser la concordance entre ses différentes prestations. Chez Concept-plan.net, chaque mission est réalisée par un expert en la matière qui vous accompagnera dans votre projet et vos démarches de A à Z.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Réalisation des démarches administratives

Une construction comme on l’imagine, ce n’est pas forcément toujours possible. De nombreux éléments doivent être pris en compte si l’on souhaite réaliser un chantier quel qu’il soit. Ces démarches fastidieuses nécessitent certaines techniques bien spécifiques pour optimiser sa gestion. En effet, les règles d’urbanisme imposent des contraintes qu’il faudra absolument respecter pour avoir l’autorisation de construire. Chaque commune dispose d’un règlement, que ce soit un village ou une grande ville. Celui-ci se nomme PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal). Chaque PLU ou PLUi sera constitué de plusieurs zones, reparties en fonction selon les villes et campagnes. Les plus connues sont :

  • La Zone U : Zone Urbaine où les constructions sont possibles sous conditions.
  • La Zone A : Zone Agricole où les habitations ne sont autorisées uniquement si vous êtes agriculteur et que cette habitation est liée et nécessaire à l’exploitation agricole.
  • La Zone N : Zone Naturelle et forestière, où le principe d’inconstructibilité dans un but de sauvegarde du territoire est normalisé, la construction est toutefois possible sous conditions particulières

Il existe bien évidemment d’autres zones, celles-ci sont inscrites dans le PLU de votre commune. En l’absence d’un de ces 2 règlements, il faudra se référer au RNU (règlement national d’urbanisme) qui instaure des règles valables sur tout le territoire français.  Mais quelles sont ces règles à respecter ?

  • L’emprise au sol est l’une des règles les plus importantes, car elle informe de la surface maximale autorisée sur votre terrain. Elle se calcule sur un pourcentage de votre terrain.
  • Les marges de recul par rapport à la voie publique, aux limites séparatives entre voisins, et parfois les limites de fond de parcelle. Ces marges constituent une bande inconstructible par rapport à celle-ci.
  • Les hauteurs maximales autorisées imposant parfois un nombre d’étages à ne pas dépasser.
  • Les surfaces libres et surfaces d’espaces verts, indiquées via un pourcentage par rapport à votre terrain, déterminant le nombre de m² à laisser libre de toute construction ou à végétaliser.
  • L’aspect de votre projet, considéré par sa forme de toiture, la couleur et la nature des matériaux utilisés, les dimensions des percements ou des menuiseries, qui ne devront pas porter atteinte au caractère avoisinant.
  • Il existe d’autres règles à respecter qui sont inscrites dans les PLU, PLUi ou RNU.

Vous l’avez compris, en plus d’avoir des idées sur la conception, les règles d’urbanisme sont parfois très compliquées à interpréter. Nos équipes basées en Normandie se chargent de prendre en compte toutes ces règles tout en gardant les idées de base du projet afin de vous concocter un projet personnalisé à votre image !

Projet de construction

Permis de construire (PC)

Le dossier de permis de construire est sensiblement le même qu’une demande préalable de travaux à un document près. Si votre projet dépasse le seuil de m² pour une DP (déclaration préalable), il faudra alors se pencher sur un dossier de demande de permis de construire. Pour tous projets de construction (construction de maison ou rénovation ou encore extension), le recours à l’architecte est obligatoire, sauf pour les projets ne dépassant pas 150m² de surface de plancher (extension comprise) pour un particulier.

Concept-plan.net travaille en étroite collaboration avec plusieurs architectes aux quatre coins de la France afin de vous apporter toute la satisfaction que vous attendez. Le délai d’instruction d’une demande de permis de construire pour une maison individuelle est compris entre 2 – 3 mois. Les dossiers de structures nécessitant la réception de public ou de personne PMR, il sera nécessaire d’avoir des autorisations complémentaires afin d’obtenir le droit de construire. 

Dans tous les cas, nos collaborateurs mettront leur expérience à votre service afin de vous accompagner dans toutes vos démarches concernant votre projet de construction. Tout est prêt, vous n’avez plus qu’à signer le CERFA et à déposer le dossier en mairie !

Projets d’extensions ou de rénovations

Déclaration préalable de travaux (DP)

Il existe deux façons de déclarer ses travaux, la déclaration préalable de travaux (DP) et le permis de construire (PC). La déclaration préalable de travaux est destinée à des projets d’extensions ou de rénovations extérieurs de votre propriété. Dans quel cas dois-je utiliser une DP ?

  • L’agrandissement, l’extension, la surélévation ou l’aménagement de combles avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure ou égale à 40 m2. Ce seuil est ramené à 20 m2 si votre parcelle n’est pas dans la zone urbaine du PLU.
  • La construction ou l’aménagement de bâtiments annexes à votre habitation principale, avec création de surface de plancher ou d’emprise au sol inférieure à 20 m2. Les carports, abris de jardin, dépendances, garages de moins de 20 m2 sont donc concernés.
  • La construction d’un mur dont la hauteur mesurée à partir du niveau du terrain naturel est supérieure ou égale à 2 mètres.
  • L’installation de clôtures et de portails.
  • La modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment, de type rénovation de façade, de toiture, changement de menuiseries.
  • La construction d’une piscine dont le bassin a une superficie inférieure à 100 m2
  • Le changement de destination d’un local sans modification de son aspect extérieur ni de ses structures porteuses.
  • Une division parcellaire.

Contrairement aux idées reçues, le dossier de déclaration préalable de travaux est un dossier de pièces graphiques et administratives de plus en plus compliqué à réaliser soi-même. Bien souvent, l’administration vous demandera des pièces complémentaires à n’en plus finir, vous faisant perdre un temps considérable pour commencer votre chantier. Ne vous inquiétez pas, notre équipe s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à signer le cerfa et à déposer le dossier en mairie ! Le délai d’instruction d’une déclaration préalable de travaux est de 1 mois pour un projet considéré pour une maison individuelle et de 2 mois pour tout autre projet.

Visualisation 3D

Donnez vie à votre projet avec Concept-plan.net

Chez concept-plan.net, chaque prestation est sur mesure, et c’est vous qui choisissez les options dont vous avez vraiment besoin.

  • Vous n’avez pas de plan de votre résidence principale ou secondaire ? Optez pour le relevé tridimensionnel par scan 3D
  • Vous avez besoin d’aide pour la conception de votre maison ou de votre extension ? Préférez la mission Esquisse de projet
  • Vous ne savez pas comment obtenir votre autorisation de construire ? Décidez de nous confier votre dossier de Déclaration préalable de travaux ou de Permis de construire
  • Vous avez besoin d’un expert pour améliorer votre habitat ? Penchez vers la solution d’aménagement intérieur déco, notre équipe se fera un plaisir d’embellir votre quotidien !
  • Des images c’est bien, une visite c’est mieux ? Pas de soucis, retenez la solution de visite virtuelle et embarquez pour une réalité virtuelle !

Toutes nos solutions sont à votre disposition, reste à vous de choisir la vôtre !

Vous avez un projet ?

L’équipe Concept-Plan.net est à votre écoute pour échanger sur votre projet.