20_scanner_3d_page_releve_3d_header_01_top_menu_carousel_low
20_scanner_3d_page_releve_3d_header_02_top_menu_carousel_low
20_scanner_3d_page_releve_3d_header_03_top_menu_carousel_low

Scan 3D du patrimoine historique et archive numérique

Quel est votre besoin ?

Demander un devis

Relevé 3D

Relevé 3D ultra précis de bâtiments anciens

Equipé de scanners 3D, nous réalisons le relevé des ces monuments par captation laser, d’une précision extrême !

Notre matériel scanne en infrarouge dans les lieux les plus sombres, comme les caves ou les greniers, et restitue les couleurs sur chacun des millions de points capturés.

Grâce à notre technologie de pointe, nous sommes en mesure de réaliser le clone de ces bâtiments en 3D, permettant de comprendre son architecture et de déceler ses défauts causés par le temps !

La numérisation 3D nous permet entre autres de réaliser des coupes sur le bâtiment afin de déterminer les épaisseurs des murs et planchers, les altimétries des différents niveaux, les pentes des toitures, la hauteur du clocher ou encore la dimension des fenêtres et des vitraux.

Découvrez-en plus sur le relevé 3D

« Numérisez le patrimoine pour le rendre éternel. »

Effectuez des plans 3D de votre patrimoine historique

Notre équipe de dessinateurs experts en patrimoine historique, modélise en partie ou intégralement les monuments remarquables sous forme d’un jumeau numérique. Nous réalisons des plans très précis des niveaux intérieurs, mais également des élévations des façades, des coupes, tableaux de surfaces, etc…

Jumeau numérique

Réalisez des répliques numériques des anciens bâtiments

Notre solution de relevé par scan 3D permet de cloner et donc de créer une réplique exacte sous format numérique 3D. Cette copie permet de préserver virtuellement un édifice en cas de dégradations, de dommages liés à son vieillissement, ou de destructions. Ces informations ainsi obtenues offrent une documentation précieuse pour la conservation ou la restauration, car son empreinte sera marquée d’une date précise dans le temps. La réplique numérique permet également de rendre le monument historique accessible au public de façon immersive via des visites virtuelles, pédagogiques ou culturelles.

Vous souhaitez numériser votre patrimoine historique ?

Contacter l’agence de référence dans la numérisation du patrimoine historique.

Contacter Concept-Plan.net

Archives numériques

Avoir des archives numériques de votre patrimoine historique

La sauvegarde du patrimoine Français est très importante, et il est urgent d’y penser avant qu’un drame ne survienne. Les supports physiques (plan d’époque, relevés à la main) peuvent se détériorer avec le temps. L’archive numérique est la meilleure solution pour préserver ses informations de manière durable. Le meilleur exemple est celui de la cathédrale de Notre Dame de Paris, qui a vu sa charpente disparaitre dans un incendie accidentel ! Heureusement, cette charpente avait été relevée par des scanners 3D avant la catastrophe, ce qui a permis sa restauration à l’identique depuis l’archive numérique obtenue à la suite de ce relevé 3D. Nous utilisons le même matériel qui a servi à ce miracle. N’attendez plus pour créer votre archive dès maintenant !

Quel est votre besoin ?

Dernières technologies de scanners 3D

Mise à disposition d’une visite virtuelle de vos bâtiments historiques

Mise à disposition d’une visite virtuelle de vos bâtiments historiquesConcept-plan.net propose des solutions de visite virtuelle dynamique innovante et interactive !

Le public peut ainsi visiter de façon virtuelle, sur smartphone, tablette, ordinateur, ou à l’aide d’un casque VR. Vous choisirez si la visite virtuelle sera pédagogique, culturelle ou à l’usage d’une gestion de patrimoine.

Organisez une visite guidée, en expliquant virtuellement l’histoire du bâtiment, le passé des lieux, ainsi que les anecdotes des œuvres exposées. Il est aussi possible de mettre en place un quizz, un escape game ou tout autre activité interactive, à l’intérieur du bâtiment, toujours de façon virtuelle.

Expliquez-nous vos envies, nous réaliserons la visite virtuelle dont vous avez besoin

Vous avez un projet ?

L’équipe Concept-Plan.net est à votre écoute pour échanger sur votre projet.

Contact

VISITE VIRTUELLE Matterport

PHOTOGRAMMETRIE PAR DRONE DE VOS ANCIENS BATIMENTS

La fusion entre le relevé par lasergrammétrie (scanner 3D) et par photogrammétrie (drone) nous permet de reconstituer l’intégralité de tout monuments !

Que ce soient les toitures, abords, parkings, les façades, la charpente, ou l’intérieur de l’édifice, l’intégralité sera capturée sous forme de millions de points, appelé «nuage de points».

Aujourd’hui, les architectes, collectivités, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage utilisent davantage la numérisation par scanner 3D et par conséquent le nuage de points, étape indispensable pour la faisabilité de leur projet sur le patrimoine historique.

Différence entre lasergrammétrie et photogrammétrie

Technologie 3D

Des scanners 3D et logiciels de pointes au service du patrimoine historique

Notre matériel de haute technologie vous garanti un travail précis, hautement fidèle à la réalité. Nos logiciels de dernière génération sont au service du patrimoine historique !

Suite à nos relevés par scan 3D, nous restituons à nos clients une visite virtuelle directement issue du relevé, leur permettant de se déplacer de station en station, tel un streetview avec la possibilité de prendre des mesures directement sur les vues à 360° !

Pour faciliter le travail et la compréhension du site, nous pouvons également restituer des orthophotos (images à plat à l’échelle) en haute définition.

« La nouvelle technologie au service de notre histoire »

Entreprise française

Concept-plan.net, des experts français de la numérisation 3D de bâtiments historiques

Parce que nous attachons une réelle importance à notre qualité de travail, nos prestations sont réalisées à 100% par nos équipes, en France. Les maquettes numériques sont entièrement modélisées dans nos agences, par nos dessinateurs, experts français en modélisation 3D.

Ne laissez pas les données du patrimoine français s’expatrier… Préférez la protection des données de nos édifices, en France !

Quel est votre besoin ?